Physique et informatique font bon ménage… et ces deux disciplines s'entraident ! Des informaticiens (comme Landauer ou Bennett) ont permis de démêler les paradoxes thermodynamiques qui ont embarrassé des générations de physiciens ! Des physiciens (Szilard, Feynman...) ont précisé les limites thermodynamiques du calcul informatique !

Deux mini-exposés de 45 minutes proposent d'exposer ce que :

  1. L'informatique apporte à la physique. Une bonne définition du hasard, de la complexité des systèmes physiques, de leur entropie et, au bilan, un énoncé du second principe de la thermodynamique tellement simple qu'il en devient presque évident ;
  2. La physique apporte à l'informatique. Un ordinateur qui travaille, ça chauffe énormément : cette chaleur est un obstacle à la miniaturisation. Cette nuisance est-elle une fatalité ? Quelles limites les lois de la physique imposent-elles au calcul réversible, le remède à la dissipation de chaleur ? L'expérience par la pensée du gaz de Szilard répond à cette question et l'expérimentation récente confirme les conclusions atteintes.

Le séminaire sera donné par le Dr. André Hautot (ULg, département de physique).

Local : R3 (bâtiment B28 - institut Montefiore).

Dates : 21 et 22 février, sur le temps de midi (dès 12 h 30).

Inscription obligatoire !

La branche étudiante de l'IEEE vous invite à la conférence "Les capteurs intelligents de BEA, un cocktail de technologies". Les capteurs de BEA sont notamment utilisés pour les portes automatiques.

Voir leur vidéo de présentation. Article du Soir sur BEA.

La conférence aura lieu en trois parties :

  1. Présentation de BEA – Pierre Gardier ;
  2. Introduction à la technologie radar – Antoine Veriter ;
  3. Introduction à la technologie temps de vol laser – Gautier Rademecker.

La conférence aura lieu le mercredi 23 novembre sur le temps de midi (12 h 30 — 13 h 30), dans l'amphithéâtre R3 (bâtiment Montefiore, B28).

Nous espérons vous y voir nombreux. L'incription préalable est requise.

À noter que, à la fin de la formation, un verre sera offert aux membres de la Student Branch IEEE et sera proposé à prix démocratique aux autres participants.

Le fichier Mathematica utilisé pour la formation est maintenant disponible en ligne.

 

Changement de dernière minute : suite aux nombreuses inscriptions, la formation aura lieu dans un autre local, le O2 (B37).

Mathematica est un logiciel prévu pour le calcul, d'abord analytique (symbolique) puis de plus en plus numérique (comme MATLAB). Il est aussi à l'aise dans le calcul analytique d'intégrales que dans la résolution numérique d'équations différentielles, mais aussi dans l'analyse statistique de données (y compris de l'apprentissage automatique) ou la visualisation en deux ou trois dimensions. Il propose donc des fonctionnalités supplémentaires par rapport à MATLAB, logiciel plus courant pour des ingénieurs, tout en étant moins connu.

La branche étudiante de l'IEEE vous propose, ce jeudi 25 février de 13 h 30 à 17 h 30, une formation à Mathematica pour vous donner les bases de ce logiciel. Au programme :

  1. Premiers pas ;
  2. Informations de base ;
  3. Nombres et variables : Mathematica en tant que calculatrice ;
  4. Ressources disponibles ;
  5. Fonctions ;
  6. Visualisation ;
  7. Dérivées et intégrales ;
  8. Équations différentielles.

Une série d'exemples de cette formation seront repris des cours d'analyse en bachelier ingénieur civil.

La formation est axée sur la pratique. Par conséquent, les participants devront avoir Mathematica installé sur leur ordinateur portable pour profiter au mieux de la formation ; une séance d'installation sera prévue avant la formation, dès 13 h, pour ceux qui auraient des problèmes. L'ULg propose une licence à tous les étudiants, les informations sont disponibles sur le site de l'université après connexion avec ses identifiants myULg.

La formation est gratuite, mais l'inscription préalable est requise. S'inscrire à la formation.


La première formation de l'année sera dédiée à la réalisation de petits circuits électroniques. Elle se déroulera ce vendredi 28 octobre de 12 h 40 à 13 h 30 au R7 à Montefiore.

Cette formation couvrira entre autres:

  • les alimentations ;
  • la protection des entrées ;
  • la communication USB, FTDI… ;
  • les filtres ;
  • les commandes de puissance ;

À des fins d'organisations, nous souhaitons une inscription préalable.

Nous espérons vous y voir nombreux.

À noter que, à la fin de la formation, un verre sera offert aux membres de la Student Branch IEEE et sera proposé à prix démocratique aux autres participants.

Change language

Recherche

Lettre de diffusion

Adresse électronique :

Se connecter