Pr. Jacques Destiné
Pr Jacques Destiné
Département d'électricité, électronique et informatique
Je suis membre de l'IEEE depuis 38 ans, au début en tant que membre étudiant en 1971...
Mes raisons pour rester aussi longtemps sont les suivantes :
- tout d'abord, pour avoir accès à une quantité formidable d'informations dans mes domaines d'intérêt scientifique et technologiques à travers les nombreuses transactions et conférences éditées par les societies de l'IEEE, couvrant l'ingénierie électrique, électronique, biomédicale, ainsi que l'informatique ;
- il n'est pas difficile de voir ses écrits publiés dans un délai raisonnable ;
- en tant qu'ingénieur électricien, il y a une petite touche de coquetterie d'appartenir à l'IEEE !
Un autre avantage est que les services de l'IEEE ne sont pas trop chers pour une inscription personnelle (et encore moins pour les étudiants et doctorants) en comparaison avec d'autres corporations professionnelles.
Bien que corporation professionnelle, l'IEEE offre également des journaux spécifiques et des magazines pour les étudiants, voire écrits par des étudiants, comme Potentials. De plus, les student branches offrent des avantages spécifiques, comme le financement d'activités étudiantes, des contacts aisés avec d'autres branches, participation à des concours des meilleures publications, etc. et, le dernier et non des moindres, un premier contact avec des responsabilités professionnelles pour ceux qui s'occupent de la branche.
Débuter une étude débute, de manière invariable, avec une interrogation des bases de données de l'IEEE, par le biais de IEEE Explore, pour être sûr d'avoir une bonne bibliographie de base, même si d'autres moteurs de recherche font aussi un bon travail (menant souvent à des publications de l'IEEE !). L'IEEE est la corporation professionnelle la plus grande pour les ingénieurs et, bien qu'internationale, ses racines US peuvent être parfois dures à supporter, n'oubliez donc pas de vous inscrire à l'AIM !